Un atelier de capitalisation du projet « Promotion du Droit à la Santé des collectifs les plus vulnérables, marginalisés et exclus de la Région de Dakar, Sénégal » a été organisé le jeudi 28 mars 2019. Cet atelier a permis de faire le bilan des interventions, l’analyse des résultats des activités menées dans les Districts sanitaires de Pikine-Mbao et Keur Massar et de tracer des perspectives.
L’activité a été présidée par le Gouverneur de Dakar en présence des représentants des organisations de la société civile, RENAPOC, l’ANCS, ENDA SANTE, ACI et le CNLS, des partenaires techniques, la Région médicale de Dakar, la Division de lutte contre le SIDA, les Districts sanitaires de Pikine, Mbao et Keur Massar, et les médiateurs des populations clés.
Le projet, financé par la Diputacion de Bizkaia et exécuté par Médicos del Mundo en collaboration avec le Réseau National des Populations Clé (RENAPOC) et la Région Médicale de Dakar, vise l’amélioration de l’accès à la santé des populations clés en travaillant sur la réduction de leurs vulnérabilités et la vulnération de leurs droits, en particulier le droit à la santé, et sur l’élimination des barrières qui limitent leur accès à la santé.
C’est ainsi que différents axes ont été renforcés:
- le système public de santé afin d’améliorer l’accessibilité, la qualité et la disponibilité des services sanitaires ;
- la sensibilisation et l’information des populations clés pour favoriser l’acceptabilité et la fréquentation des services sanitaires ;
- le renforcement des capacités et l’émancipation des femmes en situation de vulnérabilité, de marginalité et d’exclusion.
Comments