En dehors de l’âge très vulnérable, les jeunes et adolescents de Sédhiou courent souvent d’un manque d’informations liées à l’absence de structures d’accueil aptes à répondre à leurs besoins en matière de prévention sanitaire.
Compte tenu de tous ces aspects, le concours « Génie en santé » a été initié pour accompagner les jeunes et adolescents dans la prise en charge de leurs problèmes de santé sexuelle et reproductive. Il faut reconnaitre en ce concours une bonne stratégie de sensibilisation qui permet non seulement l’amélioration des connaissances des jeunes en SSR, droit à la santé mais également de développer la personnalité des adolescents à travers la recherche documentaire, le développement de l’inter culturalité entre établissements scolaire, la responsabilisation et la construction de la personnalité des jeunes tout en évaluant leur connaissance. Il a été organisé en collaboration avec le District sanitaire de Sédhiou, le Centre conseil pour Adolescents, l’inspection d’Académie.
Pour cette édition 2014, 27 établissements publics comme privés ont participé.
Les équipes se sont affrontées deux à deux jusqu’à un vainqueur à la finale sous la supervision d’un jury composé d’un représentant de l’inspection d’académie, du centre conseil pour adolescents, du district sanitaire de sédhiou et Médicos del Mundo.
Chaque équipe étaient composées de 7 personnes : 3 filles, 3 garçons et d’un encadreur. Des lots de même nature ont été distribués à tous les participants (tee-shirts, Body, Lacoste Fournitures scolaire, classeurs, Sacs baladeurs, fiche de préparation cours pour les professeurs, tissus, clé USB). Pour la finale, un ordinateur, une imprimante et un trophée ont été remis à l’école finaliste (Nouveau Lycée de Sédhiou) , un téléviseur, plus DVD pour la deuxième place (CRETF) et un huffer pour la troisième place ( Lycée de Diana Malary). Les élèves et professeurs qui se sont distingués durant le concours ont également bénéficié de récompenses. Des attestations et pendules murales ont été distribués à tous les établissements qui ont participé à ce concours.
Une forte participation des autorités a été notée à la finale : le préfet, les Médecins chef de district et régions de Sédhiou, Inspection d’Académie, Agence régionale de Développement, les principaux, proviseurs, censeurs, professeurs d’établissement, des chefs de services partenaires de MdM(, AEMO, CNLS, Fawé, Londoo looloo, Réseau siggil jiguène, Association des tradipraticien, GPF, Centre culturel régional, la radio communautaire Gabou FM, l’Association des Parents d’Élèves ainsi que toutes la population de Sédhiou ont pris part à cette grande cérémonie de clôture.
Comments